Insuffisance cardiaque : une formation pour l’action
Le jeudi 28 mai 2026 une soirée « Parlons Insuffisance cardiaque » a été organisée entre professionnels de santé pour favoriser une meilleure prise en charge médicale de l’insuffisance cardiaque (IC) et une organisation de l’offre de soins plus efficiente sur nos territoires.
Une mobilisation des CPTS et du CHU
Cette rencontre a été proposée par deux CPTS, CaPaciTéS Besançon & Métropole et Croisée Comtoise, en lien étroit avec les équipes du CHU de Besançon. Près de 100 professionnels ont répondu présents. Le Pr Seronde, Professeur de cardiologie au CHU de Besancon, a présenté la prise en charge de l’IC, de la détection au suivi du patient. Elle a débuté son propos en partant d’un cas clinique concret. Ensuite, elle a déroulé les recommandations pour un suivi optimal, en se référant notamment aux recommandations de la Société française de cardiologie et de son groupe IC & Cardiomyopathies.
Vous pouvez consulter le replay de ce webinaire sur l'Insuffisance Cardiaque organisé par le Pr Seronde en avril 2026 : cliquez ici.
Des initiatives multiples et complémentaires
Chaque professionnel de santé libéral a détaillé son rôle dans la prise en charge de l'Insuffisance Cardiaque : infirmières, kinésithérapeute, pharmaciens, etc. Les deux CPTS ont expliqué leurs engagements respectifs sur l’IC.
L’équipe de Croisée-Comtoise a présenté son réseau IC en précisant le rôle des Infirmières en Pratique Avancée (IPA) et la mobilisation des professionnels de santé de ville et du CHU, mais également en s’appuyant sur le dispositif Prado IC.
Sur les modalités de retour à domicile, l’équipe de la MSP des Fluttes Agasses Sant’innovation (Besançon) a détaillé un projet de recherche qu’elle conduit pour explorer de nouvelles solutions organisationnelles.
Par ailleurs, la CPTS CaPaciTéS a pris différentes initiatives inscrites dans son projet de santé. Tout d’abord, l’organisation de formations pour les professionnels de santé dans plusieurs secteurs de Besançon et du Grand Besançon.
Une deuxième initiative a été de former les aides à domicile ainsi que de sensibiliser la population à la détection des quatre signes EPOF : Essoufflement - Prise de poids - Œdèmes - Fatigue.
Un film et une plaquette traduite en différentes langues ont été créés à cet effet.
Des perspectives
Enfin, le programme sur la responsabilité populationnelle appliqué à l’IC est venu conclure cette soirée. Sa présentation peut être retrouvée dans l’interview de Séverine Bey publié récemment dans la Newsletter de mai.
Au total, cette soirée a permis à la fois de faire un point clinique sur l’IC, de présenter les actions déjà mises en place sur nos territoires et surtout de lancer une nouvelle dynamique prometteuse pour les années à venir.
SUPPORT-IC-EPOF-EPON-BD-02.jpg
Vigilance orange canicule dans le Grand Besançon
Le territoire est placé en vigilance orange canicule à compter du 18 juin 12h.Dans ce contexte,...
Docteurs Juniors : financements, calendrier et opportunités à Besançon
Le déploiement du dispositif des Docteurs Juniors se poursuit. Après la clôture officielle des...
La téléexpertise : enquête destinée aux non-utilisateurs
La téléexpertise dans le Grand BesançonLa téléexpertise, c'est quoi ?La téléexpertise (TLE)...
PTSM : la CPTS engagée en santé mentale sur 2026-2030
La CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole est désormais signataire du Projet Territorial de Santé...
Nous avons posé 3 questions à Rozenn Leblanc
Le Dr Rozenn Leblanc est spécialiste en médecine physique et de réadaptation à la Fondation...
Les petites urgences en pratique courante : formation des cabinets de ville
Les patients concernés par une traumatologie non vitale représentent une population en demande...