Santé au féminin à Planoise : prévention et accès aux soins
Le 27 janvier 2026, à la Maison de quartier de Planoise à Besançon, une journée Santé au féminin a réuni des habitantes et habitants du quartier ainsi que des professionnels de santé, médiatrices en santé et acteurs de terrain. Objectif : aller vers les femmes et les jeunes filles pour faciliter l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins.
Une action pour faciliter la prévention
Informer, rassurer et accompagner : la journée Santé au féminin a été pensée comme un temps de prévention concret, permettant aux femmes et jeunes filles de Planoise d’échanger avec les professionnels de santé et d’être orientées vers les dispositifs du territoire.
Les échanges ont porté principalement sur la vaccination HPV, le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, la santé sexuelle et l’accès aux droits et aux soins. La CPTS CaPaciTéS était mobilisée autour de la vaccination HPV, avec l’implication successive d’un médecin généraliste (Dr Chekatt Safia), d’une pharmacienne (Maïce El Cheikh) et d’une infirmière (Laetitia Carvalho).
Une mobilisation partenariale efficace
La journée s’est appuyée sur un réseau de partenaires engagés : CRCDC et Ligue contre le cancer pour le dépistage, Centre de Santé Sexuelle et exposition Intim Doubs pour la santé sexuelle, CPAM pour l’accès aux droits et la prise de rendez-vous, et l’association EndoFAHM pour la sensibilisation à l’endométriose. Cette diversité a permis d’aborder la santé des femmes de manière globale, concrète et accessible.
La médiatrice santé de Planoise, Lynda Djerbal, en lien étroit avec les éducatrices, conseillères et associations du quartier, a facilité la venue des participantes, instauré un climat de confiance et favorisé l’engagement dans les démarches de santé.
Des résultats concrets et immédiats
L’action a touché 75 femmes et jeunes filles, dont une majorité accompagnée par des référents de terrain.
Cette journée a permis un passage à l’action concret et immédiat :
- 3 frottis ont été programmés
- 10 bilans de santé pris au Centre d’Examens de Santé
- 8 rendez-vous ont été pris chez leurs sages-femmes
Des perspectives à consolider
Les retours des participantes et des partenaires ont été très positifs.
Cette action confirme l’intérêt de poursuivre et renforcer les démarches de prévention de proximité, en s’appuyant sur la coordination entre médiation en santé et acteurs locaux, afin d’améliorer durablement l’accès aux soins sur le territoire.
Merci à l’ensemble des partenaires mobilisés qui ont contribué à la réussite de cette action.
Santé au féminin MDQ Planoise_27 janvier 2026.jpg
Vigilance orange canicule dans le Grand Besançon
Le territoire est placé en vigilance orange canicule à compter du 18 juin 12h.Dans ce contexte,...
Docteurs Juniors : financements, calendrier et opportunités à Besançon
Le déploiement du dispositif des Docteurs Juniors se poursuit. Après la clôture officielle des...
La téléexpertise : enquête destinée aux non-utilisateurs
La téléexpertise dans le Grand BesançonLa téléexpertise, c'est quoi ?La téléexpertise (TLE)...
PTSM : la CPTS engagée en santé mentale sur 2026-2030
La CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole est désormais signataire du Projet Territorial de Santé...
Nous avons posé 3 questions à Rozenn Leblanc
Le Dr Rozenn Leblanc est spécialiste en médecine physique et de réadaptation à la Fondation...
Les petites urgences en pratique courante : formation des cabinets de ville
Les patients concernés par une traumatologie non vitale représentent une population en demande...