Vaccination contre la grippe : protection des patients et professionnels
La campagne annuelle de vaccination contre la grippe a débuté le 14 octobre. La CPTS CaPaciTéS Besançon et Métropole rappelle aux professionnels de santé l’importance de se faire vacciner pour protéger leurs patients et eux-mêmes.
Vaccination contre la grippe pour vos patients… mais aussi pour vous. Pas d’hésitation, vaccinez-vous !
La campagne annuelle de vaccination contre la grippe vient de débuter le 14 octobre dernier. Elle nous concerne tous patients mais aussi professionnels de santé.
En 2024/25, une situation de tension extrême en France et à Besançon
L’an dernier la pandémie grippale a été particulièrement importante : 17 600 décès, 3 millions de consultations en médecine de ville pour grippe/syndrome grippal, sévérité marquée dans toutes les classes d’âge, avec 29 000 hospitalisations après passage aux urgences.
À Besançon, la situation a été particulièrement tendue avec un afflux d’appels aux urgences (rupture du système de téléphonie), mais aussi à la régulation ACORELI ainsi que dans le service de réanimation saturé de façon plus sévère que lors des hospitalisations au cours de la crise COVID. Dans ce contexte, la CPTS a fait appel à vous pour renforcer les lignes de permanence des soins. Nous vous remercions pour votre mobilisation.
Tous vaccinés !
Le taux de couverture est encore insuffisant dans la population à risque: 54% chez les 65 ans et plus, et 25% parmi les moins de 65 ans à risque (Plus d'infos).
Pour anticiper la pandémie grippale 2025/26 et ne pas connaitre la situation de 2024/25, il est donc important de lever les freins à l’hésitation vaccinale et d’immuniser prioritairement et de façon encore plus large les populations à risque. La vaccination contre la grippe est aussi recommandée pour tous les professionnels de santé pour leur éviter d’être malade et aussi pour éviter la transmission du virus aux patients et aux résidents d’établissements de santé ou médico-sociaux.
Or, le taux de couverture semble encore trop faible, même si l’on dispose de peu d’études récentes et précises concernant la couverture actuelle parmi les professionnels de santé de ville. Les principales données portent sur les EPHAD où moins d’un quart (23%) des professionnels sont vaccinés alors que 100% des résidents sont à risque élevé (Santé publique France – 2024).
Votre CPTS a fait de la promotion du geste vaccinal, une des priorités de son projet de santé. En me vaccinant, je protège aussi mes patients.
Webinaire : continuité des soins lors d'une cessation d'activité
Le webinaire Instants CaPaciTéS se tiendra le jeudi 20 novembre 2025 de 12h30 à 13h30, en ligne....
Dépistage cancers féminins : retours sur les actions à Planoise & Montrapon
Les 17 et 18 octobre 2025, la CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole a organisé deux actions de...
Dépistage du cancer colorectal : les infirmier·ères s’impliquent à Besançon
Une nouvelle étape pour la prévention ! Les infirmier·ères libéraux·ales du Grand Besançon...
Nous avons posé 3 questions à Régis AUBRY
Le Pr Régis AUBRY est médecin hospitalo-universitaire, spécialiste en soins palliatifs et...
Retour sur la journée de sensibilisation aux TSAF du 3 octobre à Besançon
Le 3 octobre à Besançon, la CPTS CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Vivre avec le...
Un médecin près de chez vous : engagez-vous pour l'accès aux soins !
Dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux, la mesure de solidarité...