Nous avons posé 3 questions à Céline Grangier
Les structures dédiées à l’accueil des personnes ayant une orientation M.A.S (Maison d’accueil spécialisée) en situation de polyhandicap sont peu nombreuses et les délais d’accompagnement hébergement peuvent être de plus en plus longs. Dans l’attente d’une place dans ces établissements spécifiques, un nouveau dispositif est expérimenté sur notre territoire pour soutenir l’accompagnement au domicile des personnes concernées, leurs familles et les professionnels intervenant à domicile.
Céline Grangier nous présente ce dispositif :
1 - Vous êtes coordinatrice de Parcours dans le « Dispositif d’Accueil et d’Accompagnement Externalisé » porté par Solidarité Doubs Handicap et plus spécialement la Maison d’Accueil Spécialisée d’Etalans. Pouvez-vous développer les principales missions de ce dispositif ?
Le but de ce dispositif innovant est de favoriser l’inclusion et le libre choix. Le secteur du handicap évolue : inclusion, maintien à domicile et choix de vie sont désormais au cœur des accompagnements. Notre dispositif répond à ces enjeux en proposant une offre souple et personnalisée aux personnes orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) avec notification M.A.S : interventions à domicile, accueil de jour ou hébergement.
Nos objectifs sont de :
- Maintenir à domicile et accompagner les transitions vers des structures adaptées.
- Soutenir les aidants et partager les savoir-faire avec les professionnels et étudiants.
- Offrir des temps de répit ou de découverte pour faciliter l’institutionnalisation progressive.
Ce dispositif favorise l’ouverture, les échanges et le respect du libre choix.
2 - Ce projet est expérimental pour une durée de 3 années, quel bilan réalisez-vous pour cette 1ère année d’expérimentation ?
Depuis plus d’un an, à la suite d’une commande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), la M.A.S de Etalans expérimente pour trois ans le Dispositif d’Accueil et d’Accompagnement Externalisé. Cette nouvelle offre élargit nos missions pour mieux accompagner les personnes en situation de polyhandicap, en favorisant le libre choix et une approche inclusive. Aujourd’hui, nous avons une file active de 9 personnes qui sont accompagnées par cette nouvelle offre de service. 6 personnes résident à Besançon et sa métropole. Ce projet repose sur une coopération forte avec les acteurs du bassin bisontin, garantissant un parcours global et cohérent. Par exemple, nous avons pu proposer à ces personnes des activités au sein du domicile mais aussi à l’extérieur pour favoriser l’inclusion (musée, cinéma, marché de Noël). Certains ont pu participer à des rencontres avec les résidents de la MAS en intégrant des activités collectives. Nous travaillons également en partenariat avec le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) pour la reprise du parcours de soin ou encore avec des services prestataires d’accompagnement à domicile pour un support aux familles.
3 - La CPTS s’engage dans les actions en faveur des personnes en situation de handicap, notamment dans le dépistage des cancers et l’accès aux soins, quelle collaboration envisagez-vous ?
En tant que partenaire, notre collaboration avec votre CPTS vise à améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap et à garantir leur accès aux soins. Nous souhaitons travailler ensemble pour identifier les besoins spécifiques, orienter vers des professionnels formés et des structures accessibles, et peut être penser et prévoir des créneaux de consultation longs et adaptés. Nous proposons également des temps de sensibilisation et de formation pour partager notre expertise avec les professionnels et étudiants, ainsi que la co-construction de supports inclusifs (Facile à lire et à comprendre - FALC, pictogrammes) pour les patients et leurs aidants. Cette collaboration a pour objectif de promouvoir l’inclusion, le libre choix et un parcours de soins fluide et respectueux de la dignité des personnes fragilisées par le handicap.
Action prévention Cancer au sein du groupe CHOPARD
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux cancers masculins (Movember, un mélange des...
Soins oncologiques de support : une dynamique locale qui s’amplifie
Les soins oncologiques de support (SOS) sont essentiels au parcours des patients atteints de...
Une équipe du territoire engagée dans l’étude TEAM-IC
La CPTS CaPaciTéS a le plaisir d’annoncer qu’une équipe pluriprofessionnelle du territoire – La...
Mon Espace Santé : les professionnels se mobilisent dans le Doubs
Le 20 novembre dans le Doubs, des professionnels de santé engagés au sein du réseau des...
Nous avons posé 3 questions à Caroline Gilles
Caroline Gilles est la nouvelle déléguée régionale Bourgogne Franche-Comté de La Niaque. Cette...
Webinaire Instants CaPaciTéS : Déclarer les événements indésirables
Protéger vos patients après leur sortie d’hôpital passe par la connaissance et la déclaration...