Dépistage cancers féminins : retours sur les actions à Planoise & Montrapon
Les 17 et 18 octobre 2025, la CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole a organisé deux actions de sensibilisation au dépistage des cancers féminins dans les quartiers de Planoise et Montrapon. Ces rencontres ont permis aux participantes d’échanger avec des professionnelles de santé, de découvrir les dispositifs locaux et de renforcer l’accès à la prévention dans le cadre d’Octobre Rose.
Planoise : sensibilisation conviviale et participative
Le vendredi 17 octobre, en partenariat avec le club Planoise Karaté Académie (PKA), une trentaine de participantes, souvent accompagnées de leurs enfants, ont pris part à un temps d’information convivial : une soirée de sensibilisation et de prévention.
Intervenantes :
- Agnès Viennet (sage-femme)
- Laetitia Carvalho (infirmière)
- Raphaëlle Collet (diététicienne)
L’objectif était d’informer et de sensibiliser les habitants du quartier au dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon, tout en partageant un moment convivial et ouvert à toutes.
Les échanges ont été riches et sans tabous, permettant de lever plusieurs freins. Certaines participantes ont d’ailleurs manifesté leur volonté de prendre rendez-vous pour un suivi médical. Cette action a eu un impact très positif sur la perception du dépistage. Elle contribue, même à petite échelle, à renforcer la proximité entre les habitants et les professionnels de santé.
Ces actions démontrent l’importance des partenariats avec les structures associatives locales pour poursuivre et élargir les démarches de prévention dans le quartier de Planoise.
Montrapon : prévention et échanges enrichissants
Le samedi 18 octobre, la CPTS a poursuivi son action à Montrapon, où l’association Reflet sur le monde et la CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole se sont mobilisées dans le cadre d’Octobre Rose pour sensibiliser la population féminine au dépistage des cancers du col de l’utérus, colorectal et du sein.
Une vingtaine de participantes ont pris part à cet événement, qui a permis des échanges directs avec les professionnelles de santé : Mme Lalie Dubail (sage-femme), Mme Marion Diaz (association ENDOFAHM) et Mme Leila Hannouni (infirmière libérale), notamment autour du dépistage colorectal.
L’initiative a été très bien accueillie et a suscité l’envie de la reproduire par la maison de quartier de Fontaine-Écu.
Des résultats concrets pour la population
Ces initiatives ont permis aux professionnelles de santé de répondre directement aux questions, lever les freins culturels ou informationnels et présenter les dispositifs de prévention disponibles dans le quartier.
- Sensibilisation des habitantes à la prévention des cancers féminins
- Renforcement de la proximité entre habitants et professionnels de santé
- Plusieurs participantes motivées à prendre rendez-vous pour un suivi médical
Ces initiatives illustrent l’engagement concret de la CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole et l’efficacité du travail en partenariat avec les associations locales pour soutenir la santé des habitants.
Action prévention Cancer au sein du groupe CHOPARD
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux cancers masculins (Movember), le groupe...
Soins oncologiques de support : une dynamique locale qui s’amplifie
Les soins oncologiques de support (SOS) sont essentiels au parcours des patients atteints de...
Une équipe du territoire engagée dans l’étude TEAM-IC
La CPTS CaPaciTéS a le plaisir d’annoncer qu’une équipe pluriprofessionnelle du territoire – La...
Mon Espace Santé : les professionnels se mobilisent dans le Doubs
Le 20 novembre dans le Doubs, des professionnels de santé engagés au sein du réseau des...
Nous avons posé 3 questions à Caroline Gilles
Caroline Gilles est la nouvelle déléguée régionale Bourgogne Franche-Comté de La Niaque. Cette...
Nous avons posé 3 questions à Céline Grangier
Les structures dédiées à l’accueil des personnes ayant une orientation M.A.S (Maison d’accueil...