Nous avons posé 3 questions à Nicole Mousson
Ce mois-ci, découvrez Nicole Mousson, ancienne infirmière libérale, aujourd’hui investie dans la coordination des soins au sein de la CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole, à qui nous avons posé trois questions. Elle agit pour améliorer l’accès aux soins, notamment pour les patients sans médecin traitant. Elle nous partage son parcours et ses missions.
1 - Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel et ce qui vous anime dans votre engagement en santé ?
Depuis toujours, j’ai éprouvé un vif intérêt pour la médecine et l’humain, c’est ce qui m’a incité à envisager des études d’infirmière.
J’ai étudié à l’école de Dole, au sein d’une petite structure, dans un hôpital régional à taille humaine.
L’exercice en libéral, s’est imposé à moi très tôt, par rapport à l’indépendance, que cela semblait apporter, et la prise de responsabilités bien réelle. L’activité en libérale, c’est à la fois :
- un engagement de soignante, car les compétences acquises, nous permettent d’agir, d’observer et de tout mettre en œuvre pour le bien-être des patients
- et en même temps , de cheffe d’entreprise car il faut être très organisée et gérer toute la partie administrative de son activité.
J’ai fait une pause dans ma carrière libérale pour passer en service de de chimiothérapie et oncologie en clinique. Expérience inoubliable et riche d’enseignement.
Puis j’ai repris une activité libérale, car la prise en charge du patient à son domicile est très exigeante, mais elle apporte une proximité incomparable. Au cours de ma carrière d’infirmière j’ai rencontré certaines collègues inoubliables, des situations ubuesques, des patients mémorables.
Ce métier d’infirmière est exigeant, mais passionnant, il nous apprend l’humilité, l’écoute, et que l’on peut toujours apprendre.
2 - Comment en êtes-vous venue à rejoindre la CPTS Besançon et Métropole et quel est votre rôle au sein de la structure ?
J’ai été très intéressée par cette nouvelle opportunité dans ma carrière car je voulais mettre mes compétences au service d’une nouvelle action, et être au cœur des politiques de santé, c’est une nouvelle orientation très enrichissante.
Au sein de la CPTS, ma mission est d’aller à la rencontre sur le territoire de Besançon et Métropole, des médecins généralistes afin d’échanger avec eux sur l’accès aux soins des patients et les soins non programmés.
Nous travaillons en lien avec la CPAM et l’ARS. L’absence de médecins traitants pour certains patients est une préoccupation majeure. L’une de mes missions est de rétablir la prise en charge et la continuité des soins pour ces patients.
3 - Vous travaillez actuellement sur une action visant à faciliter l’accès à un médecin traitant pour les personnes sans suivi notamment en ALD. En quoi consiste cette mission et quelles sont les prochaines étapes envisagées ?
Bon nombre de patients n’ont pas de médecin traitant, c’est une préoccupation à l’échelon national.
Il est donc urgent de pallier cette situation, la prise de conscience est bien réelle, et en ayant visité différents types d’établissement, en faisant connaitre nos actions et mes objectifs, j’ai pu établir du lien, et offrir mes services dans le cadre « recherche médecin traitant » pour des patients en ALD (Affection Longue Durée) afin, que les patients ne soient pas en rupture de soins.
Les prochaines étapes consistent à poursuivre, promouvoir et intensifier cette action afin de répondre au mieux à mes objectifs.
Dans ce cadre, vous pouvez télécharger en pièce jointe le flyer que nous avons réalisé pour permettre aux patients qui n'ont pas de médecin, notamment en ALD, d'être accompagnés dans la recherche de leur médecin traitant.

Dépistage du cancer colorectal : les infirmier·ères s’impliquent à Besançon
Une nouvelle étape pour la prévention ! Les infirmier·ères libéraux·ales du Grand Besançon...
Nous avons posé 3 questions à Régis AUBRY
Le Pr Régis AUBRY est médecin hospitalo-universitaire, spécialiste en soins palliatifs et...
Retour sur la journée de sensibilisation aux TSAF du 3 octobre à Besançon
Le 3 octobre à Besançon, la CPTS CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Vivre avec le...
Un médecin près de chez vous : engagez-vous pour l'accès aux soins !
Dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux, la mesure de solidarité...
On a posé 3 questions à Béatrice Rosolen
Béatrice Rosolen est médecin dans le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de...
On a posé 3 questions à Lynda Djerbal
Depuis maintenant quelques mois, Lynda Djerbal est la nouvelle médiatrice en santé à Planoise....