Nous avons posé 3 questions à Aurélie Jardim
Aurélie Jardim est diététicienne libérale. Elle exerce au sein de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Beure et a participé à plusieurs actions sur la santé avec la CPTS CaPaciTéS.
1 - Pouvez-vous nous dire quel est votre parcours et pourquoi vous avez fait le choix de cette profession de diététicienne ?
Après l’obtention de mon Master, j’ai travaillé durant 8 ans en tant que cheffe de service dans le médico-social. Métier passionnant, mais les conditions de travail se dégradaient.
Je me suis alors tournée vers la profession de diététicienne car elle me permet d’explorer une autre sphère stimulante (la nutrition, l’alimentation) tout en conservant une relation d’aide, d’écoute, et d’accompagnement individualisé.
L’alimentation est un sujet passionnant, car il me permet d’explorer de nombreux aspects de notre vie : nos émotions, notre éducation, notre société et nos représentations…
2 - En quoi consiste principalement votre activité et quels liens avez-vous avec les autres professionnels de la santé, notamment au sein de votre MSP ?
J’accompagne des patients à prendre soin d’eux via l’alimentation en tenant compte de leurs besoins, de leurs habitudes et de leurs contraintes.
Les motifs de consultation sont variés : perte de poids, conseils nutritionnels en lien avec une pathologie chronique ou un besoin spécifique (sportif, périnatalité…).
Je suis également engagée auprès de dispositifs régionaux : RePPOP (Réseau de Prévention et Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique en Bourgogne Franche-Comté), Tab’agir et IRFC (Institut régional fédératif du cancer).
À la MSP de Beure, je collabore avec les professionnels de santé à travers des ateliers (surpoids, périnatalité, prévention des chutes...), des réunions d’équipes et des échanges réguliers. Cette dynamique favorise une prise en charge globale et cohérente des patients permettant de mieux coordonner les suivis.
3 - Pourquoi vous êtes-vous mobilisée aux côtés de la CPTS et pour quels types d’action ?
Mon engagement aux côtés de la CPTS s’inscrit dans ma volonté d’aller à la rencontre de publics, de mener des actions de prévention et d’éducation à la santé hors de mon cabinet.
Il me parait important de rendre l’information accessible à tous. Ce qui est à mon sens indispensable pour permettre à chacun de faire des choix éclairés en mangeant, en faisant ses courses…
Avec la CPTS, j’ai eu l’opportunité de participer à des interventions de proximité, comme l’action « la Caravane des pieds d’immeuble » au cours de l’été dernier ou des ateliers menés auprès de jeunes au sein de la Mission locale.
On a posé 3 questions à Lynda Djerbal
Depuis maintenant quelques mois, Lynda Djerbal est la nouvelle médiatrice en santé à Planoise....
Formation en addictologie : un programme souple pour les soignants libéraux
Médecins, pharmacien·ne·s, infirmier·ères exerçant en libéral de Besançon et sa métropole : la...
Webinaire Instants CaPaciTéS : Soins oncologiques de support
Le 18 septembre 2025, un webinaire organisé par la CPTS CaPaciTéS et la Ligue contre le cancer...
Troubles de l’Alcoolisation Fœtale : journée d’information à Besançon
La CPTS CaPaciTéS accompagne l’association Vivre avec le SAF pour organiser une journée dédiée...
Un côlon géant pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal
Le dimanche 13 juillet 2025 à Monferrand-le-Château, la CPTS a tenu un stand de prévention santé...
Pourquoi prescrire de l’Activité Physique Adaptée (APA) ?
Comment intégrer l’Activité Physique Adaptée (APA) dans le parcours de soins ? Ce webinaire du...