Un an après, quel bilan et perspectives pour le projet de Planoise ?
Le projet de médiation en santé à Planoise a débuté depuis un an par la rencontre et l’échange avec les professionnels de santé installés dans le quartier. Une cinquantaine de soignants (médecin, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, sage-femmes…) ont été consultés sur les questions de l’installation et l’exercice dans ce quartier. L’avis des autres acteurs de santé, médico-sociaux et associatifs, ainsi que celui des habitants a été aussi recueilli. Ces derniers ont été interrogés sur les questions de l’offre et l’accès aux soins à Planoise, la place de la prévention santé et leurs besoins en termes d’accompagnement dans leur parcours de soins.
Dès cette première phase de diagnostic, des actions et des pistes de travail concrètes ont vu le jour. En effet, la présence du médiateur en santé a permis l’accompagnement d’une équipe de soins pluriprofessionnelle vers la constitution d’une maison de santé, l’implication de plusieurs soignants dans différents évènements destinés au grand public, ou encore la constitution d’une base de données permettant de centraliser l’offre de soins.
La première étape étant franchis, il s’agit désormais d’agir auprès des habitants en proposant des actions de prévention et en soutenant celles déjà existantes, mais surtout d’accompagner individuellement les personnes ayant des parcours de soins complexes. Le médiateur santé va alors informer, conseiller, orienter, accompagner… les personnes les plus éloignées du soin. C’est dans cette optique qu’une permanence santé est assurée tous les mardis après-midi à la maison de quartier Nelson Mandela de Planoise.
Le document intitulé « La santé et l’offre de soin dans le quartier de Planoise : Bilan diagnostic et propositions » est consultable en pièce jointe de cet article.
Bilan Diagnostic Santé Planoise et Propositions.pdf
Action prévention Cancer au sein du groupe CHOPARD
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux cancers masculins (Movember), le groupe...
Soins oncologiques de support : une dynamique locale qui s’amplifie
Les soins oncologiques de support (SOS) sont essentiels au parcours des patients atteints de...
Une équipe du territoire engagée dans l’étude TEAM-IC
La CPTS CaPaciTéS a le plaisir d’annoncer qu’une équipe pluriprofessionnelle du territoire – La...
Mon Espace Santé : les professionnels se mobilisent dans le Doubs
Le 20 novembre dans le Doubs, des professionnels de santé engagés au sein du réseau des...
Nous avons posé 3 questions à Caroline Gilles
Caroline Gilles est la nouvelle déléguée régionale Bourgogne Franche-Comté de La Niaque. Cette...
Nous avons posé 3 questions à Céline Grangier
Les structures dédiées à l’accueil des personnes ayant une orientation M.A.S (Maison d’accueil...