Un an après, quel bilan et perspectives pour le projet de Planoise ?
Le projet de médiation en santé à Planoise a débuté depuis un an par la rencontre et l’échange avec les professionnels de santé installés dans le quartier. Une cinquantaine de soignants (médecin, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, sage-femmes…) ont été consultés sur les questions de l’installation et l’exercice dans ce quartier. L’avis des autres acteurs de santé, médico-sociaux et associatifs, ainsi que celui des habitants a été aussi recueilli. Ces derniers ont été interrogés sur les questions de l’offre et l’accès aux soins à Planoise, la place de la prévention santé et leurs besoins en termes d’accompagnement dans leur parcours de soins.
Dès cette première phase de diagnostic, des actions et des pistes de travail concrètes ont vu le jour. En effet, la présence du médiateur en santé a permis l’accompagnement d’une équipe de soins pluriprofessionnelle vers la constitution d’une maison de santé, l’implication de plusieurs soignants dans différents évènements destinés au grand public, ou encore la constitution d’une base de données permettant de centraliser l’offre de soins.
La première étape étant franchis, il s’agit désormais d’agir auprès des habitants en proposant des actions de prévention et en soutenant celles déjà existantes, mais surtout d’accompagner individuellement les personnes ayant des parcours de soins complexes. Le médiateur santé va alors informer, conseiller, orienter, accompagner… les personnes les plus éloignées du soin. C’est dans cette optique qu’une permanence santé est assurée tous les mardis après-midi à la maison de quartier Nelson Mandela de Planoise.
Le document intitulé « La santé et l’offre de soin dans le quartier de Planoise : Bilan diagnostic et propositions » est consultable en pièce jointe de cet article.
Prochain Webinaire Instant CaPaciTéS du 28/11/2024!
L’Education Thérapeutiques du Patient : Comment la rendre plus accessible aux patients en...
Mois sans tabac : 30 jours pour arrêter !
L’opération commence le 1er novembre 2024 et dure 30 jours. 30 jours car c’est la durée au-delà...
La vaccination en action : des initiatives qui se
multiplient
La vaccination, thématique de santé publique chère aux professionnels de santé adhérents à notre...
Télé-expertise et maladies infectieuses
un nouveau service pour les professionnels de santéLe but de cette démarche est de faciliter les...
CaPaciTéS a participé au forum des associations de Planoise :
l’occasion d’entrer en dialogue avec tous les acteursLe samedi 07 septembre 2024, le Forum des...
« Terres de Jim », profiter d’une fête agricole pour parler de prévention !
A l’occasion de l’organisation des Terres de Jim dans notre belle région, un concours de labour...