La vaccination en action : des initiatives qui se
multiplient
La vaccination, thématique de santé publique chère aux professionnels de santé adhérents à notre communauté, est au cœur des prochaines mobilisations de votre CPTS. En effet, après avoir agi auprès des gens du voyage (cf. une précédente Newsletter), nous souhaitons nous engager auprès d’un public plus large, notamment pour lever les freins autour de l’hésitation vaccinale.
Des informations préoccupantes : grippe, COVID, coqueluche…
Sur le territoire du Grand Besançon Métropole, la couverture vaccinale n’est pas optimale. En effet, seulement 56.3% des personnes de 65 ans et plus sont vaccinées contre la grippe saisonnière. Ces chiffres sont encore plus inquiétants pour celles à risque, c’est-à-dire les sujets en ALD ou présentant une maladie chronique. Dans cette population, la couverture vaccinale est inférieure à 30%, pourtant la grippe est encore responsable chaque année de plusieurs milliers de décès surtout parmi ces patients fragiles.
De même, la vaccination COVID est en régression avec un taux de 27.7% dans le Doubs, la couverture vaccinale est légèrement inférieure à la moyenne nationale qui est de 30.8% .
De plus, face à la recrudescence des cas de coqueluche en France depuis le début de l’année 2024, les autorités de santé recommandent une vigilance accrue et la mise à jour des vaccinations afin de réduire le risque de formes graves chez les nourrissons et les adultes .
Des échanges en proximité pour ouvrir le dialogue
Votre CPTS va organiser, en lien avec Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté, des soirées d’échanges sur « l’hésitation vaccinale ». Elles sont destinées à tous les soignants habilités à vacciner. Ces rencontres leurs permettront d’avoir toutes les cartes en main pour être proactifs afin de lever les freins en matière de geste vaccinal. Ces soirées participatives porteront en particulier sur la vaccination HPV. Elles seront reproduites dans chaque bassin de vie du Grand Besançon Métropole pour aller au plus près des problématiques rencontrées par les personnels soignant sur leurs lieux d’exercice.
A la rencontre des jeunes sportifs, mais également des publics précaires
En complément des actions à destination des professionnels de santé, votre CPTS souhaite également mobiliser la population sur cette thématique. En effet, à partir de 2025 nous interviendrons dans les clubs sportifs du territoire pour aborder la vaccination avec les petits et les grands. Des cafés santé vaccination seront aussi organisés pour aborder la vaccination avec les publics les plus précaires. Lors de ces rendez-vous, un professionnel de santé sera présent pour répondre à toutes leurs questions et lever leurs dernières hésitations. Le premier café santé sera organisé à destination des habitants du quartier de Battant et se tiendra le mardi 19 novembre matin dans le café bar Les Bousbots situé au 30 rue Battant.
Unir nos efforts
Enfin, l’équipe de coordination de la CPTS aura le plaisir d’accompagner un groupe de quatre étudiants (un en médecine, un autre en pharmacie et deux élèves infirmières) dans le cadre du service sanitaire. Leur projet portera sur la thématique de la vaccination !
Un beau programme en perspective ! Bien sûr, si en tant que professionnel, la vaccination vous intéresse, nous serons ravis de compter sur votre aide pour mener à bien ces missions. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : clemence.masson@cpts-capacites-bm.fr.
Action prévention Cancer au sein du groupe CHOPARD
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux cancers masculins (Movember, un mélange des...
Soins oncologiques de support : une dynamique locale qui s’amplifie
Les soins oncologiques de support (SOS) sont essentiels au parcours des patients atteints de...
Une équipe du territoire engagée dans l’étude TEAM-IC
La CPTS CaPaciTéS a le plaisir d’annoncer qu’une équipe pluriprofessionnelle du territoire – La...
Mon Espace Santé : les professionnels se mobilisent dans le Doubs
Le 20 novembre dans le Doubs, des professionnels de santé engagés au sein du réseau des...
Nous avons posé 3 questions à Caroline Gilles
Caroline Gilles est la nouvelle déléguée régionale Bourgogne Franche-Comté de La Niaque. Cette...
Webinaire Instants CaPaciTéS : Déclarer les événements indésirables
Protéger vos patients après leur sortie d’hôpital passe par la connaissance et la déclaration...