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La prévention des troubles de l’oralité chez les enfants avant 3 ans.

La prévention des troubles de l’oralité chez les enfants avant 3 ans.

Les orthophonistes du Grand Besançon & Métropole, la PMI et la CPTS s’associent pour mettre en œuvre une action de prévention des troubles de l’oralité chez les enfants avant 3 ans

La qualité du langage oral (lexique, phonologie…) est un bon prédicteur de l’entrée dans le langage écrit, et à terme des compétences en littératie, c’est-à-dire l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l'information dans la vie quotidienne (littératie en santé : https://www.federation-promotion-sante.org/wp-content/uploads/2018/01/Litt%c3%a9ratie-en-sant%c3%a9-Synth-biblio-Fnes_VDEF2.pdf), Selon une étude internationale de l’OCDE datant de 2016, nous constatons en France que 57% des adultes ne possèdent pas les compétences de littératie nécessaires pour faire face aux exigences de la vie moderne, et que 22% se situent au plus bas niveau en littératie générale . Or, le niveau de littératie en santé des personnes influence certains déterminants de santé tels que les comportements de santé, l'utilisation des services de santé, la participation des personnes et des groupes, ou encore l'équité en santé

Ces difficultés orales et écrites, présentes dès le plus jeune âge, ont des répercussions dans les apprentissages scolaires dès la maternelle. Elles se répercutent par la suite tout au long du parcours académique et professionnel. Il existe un large consensus scientifique sur l’importance de la période 0-3 ans pour le développement du langage. L’environnement familial doit être suffisamment solide pour permettre aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Face à ces réalités de terrain, les orthophonistes du Grand Besançon & Métropole ont eu à cœur d’organiser en collaboration avec la CPTS et la PMI une action de prévention concernant les inégalités de développement de la communication et du langage des enfants de la naissance à trois ans.

Depuis six mois, un groupe de travail a été formé par la CPTS pour réfléchir à la mise en place d’une fiche action répondant à cette problématique. Les membres du groupe ont choisi de développer sur le territoire de la CPTS l’action nationale de prévention « A Vos Jeux Prêts Parlez » (AVJPP) en collaboration avec l’Association Franc-Comtoise de Prévention en Orthophonie (AFCPO). Le programme AVJPP a pour objectif d’étendre l’offre de soutien à la parentalité en ciblant le langage de la naissance à 3 ans en donnant aux parents des outils simples pour stimuler le langage de leurs enfants au quotidien et en leur redonnant confiance en leurs compétences parentales. Pour ce faire, des cycles de quatre ateliers parents/enfants seront proposés au sein des PMI, ils auront pour thème quatre temps du quotidien : « Au bain ! », « A table ! », « On sort ! », « Au lit ! ». Chaque atelier d’une heure et demie sera animé par un binôme constitué d’un orthophoniste et d’un professionnel de santé de la PMI. Ainsi les thèmes des écrans, du plurilinguisme et de la place du jeu et du livre dans le développement de l’enfant seront systématiquement abordés lors des rencontres.

Début juillet, les orthophonistes se sont réunis pour se former aux techniques d’animation des différents ateliers. A la rentrée, ce sera au tour des professionnels de PMI de se former. L’étape suivante sera de lancer les premiers ateliers en automne prochain. Ce projet porté par la CPTS s’inscrit dans une démarche de recherche action. Les données collectées sur notre territoire seront collectées pour permettre l’évaluation nationale du projet.

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