À la découverte des microbes et de la prévention :
Un goûter santé ludique et pédagogique proposé aux enfants des gens du voyage !
Le 25 avril dernier l’équipe de coordination de la CPTS a rencontré Emilie Bouillevaux, médiatrice en santé de l’association Gadjé. Son rôle est d’accompagner la communauté des gens du voyage dans leurs parcours de santé, mais aussi de leur proposer des actions de prévention. Une collaboration entre la CPTS et son association a tout de suite été envisagée ! C’est la thématique de la vaccination des enfants qui a été retenue pour cette première initiative. Un goûter santé a été proposé aux enfants le mercredi 26 juin après-midi sur la thématique plus générale « A la découverte du microbe ».
Grace à de nombreux jeux et présentations ludiques, les enfants ont pu en apprendre un peu plus sur les microbes et les gestes pouvant limiter leur propagation, tel le lavage des mains et la vaccination. Curieux et intéressés, les enfants n’ont pas hésité à jouer les aventuriers pour observer au microscope virus, bactéries et champignons (gracieusement prêtés par le CHRU de Besançon), ou encore pour mimer ces derniers. A la fin de cette intervention un goûter et un kit de prévention (gel hydroalcoolique, calendrier vaccinale, dessin d’un microbe…) ont été remis aux enfants.
Ce moment de partage a favorisé l’échange et a suscité de nombreuses questions sur la vaccination. Une fois rentrés chez eux, les enfants pourront faire circuler les messages clés de cette journée dans leurs familles. L’action a plu aussi bien aux enfants qu’aux professionnels de santé présents. Cette initiative sera à renouveler dans les prochains mois autour de nouvelles thématiques.
Vous aussi, lecteur, lectrice aventurier rejoignez-nous dans nos quêtes de promotion et prévention pour la santé de tous !
Exercice coordonné : s’engager en MSP sur le territoire du Grand Besançon
L’exercice coordonné est aujourd’hui un levier majeur pour améliorer les conditions d’exercice...
On recherche des psychologues à Besançon
Face à la souffrance psychique croissante des professionnels de santé, la CPTS CaPaciTéS...
Nous avons posé 3 questions à Lucie Rozzi
Lucie Rozzi est depuis quelques semaines la nouvelle médiatrice en santé de la CPTS sur le...
Dépistage colorectal : les infirmières agissent pour la prévention
À partir de janvier 2026, les infirmier·ères libéraux·ales du Grand Besançon pourront remettre...
Action prévention Cancer au sein du groupe CHOPARD
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux cancers masculins (Movember, un mélange des...
Soins oncologiques de support : une dynamique locale qui s’amplifie
Les soins oncologiques de support (SOS) sont essentiels au parcours des patients atteints de...