Nous avons posé 3 questions à Pierre-Louis Helias
Une Maison médicale de garde (MMG) a ouvert ses portes le 26 décembre 2025 dans les locaux du CHU de Besançon. Nous avons demandé au Dr Pierre-Louis Helias, Président de l’Association de garde médicale bisontine, de nous la présenter afin de faciliter l’organisation de la permanence de soins ambulatoires entre cette nouvelle structure, les professionnels de santé et les habitants concernés.
Dr Hélias, vous êtes médecin généraliste à Besançon, qu’est-ce qui vous a motivé à prendre cette initiative de création d’une MMG ?
À l'hiver 2024, la demande a largement dépassé l'offre de soins : SOS ne pouvait plus répondre aux appels ni proposer suffisamment de consultations. La régularisation libérale restait sans solution et des patients relevant des soins primaires finissaient aux urgences.
Une seconde ligne de garde a pu être déployée au pied levé grâce au volontariat des médecins libéraux, dans leur cabinet. Nous avons proposé de pérenniser cette offre par le biais d'une maison médicale de garde, sécurisée, à proximité des urgences.
Le CHU nous a soutenu dans le projet et l'ARS l'a financé en intégralité. Elle a pu ouvrir le 26 décembre dernier.
Pouvez-vous nous expliquer l’organisation de cette nouvelle ligne de garde et ce que vous attendez de vos confrères ainsi que de l’ensemble des professionnels de santé de notre territoire ?
La maison médicale de garde (MMG) est ouverte aux horaires de la permanence des soins ambulatoires - PDSA, uniquement sur régulation : les patients du secteur de garde (Besançon, Thise, Chalezeule, Chalèze, Beure) doivent appeler le 116-117 (numéro gratuit).
Si leur état de santé le justifie, un rendez-vous leur est proposé à la MMG, accolée aux urgences adultes. La consultation se déroule comme en cabinet (carte vitale, moyen de règlement sauf Complémentaire santé solidaire - CSS).
Les consultations sont remboursées à 70% par l'assurance maladie, les 30% restant par la complémentaire le cas échéant. Nous utilisons Doctolib agenda et logiciel. Le planning est ouvert aux médecins installés sur le territoire du secteur de Besançon ou leurs remplaçants. Nous allons ouvrir les desideratas pour le deuxième trimestre, avis aux volontaires : nous contacter à assogmb25@gmail.com.
Vous fonctionnez maintenant depuis un peu plus d’un mois, pouvez-vous nous dire quels sont les premiers constats que vous faites ?
Les retours patients sont excellents. De plus, le lien ville-hôpital s'en trouve renforcé avec des échanges riches et constructifs entre le médecin libéral de garde et les équipes du bureau des entrées et des urgences. Travailler au sein du CHU permet aux médecins libéraux d'exercer en sécurité. Le parcours patient est fluide : en cas de besoin, la réorientation d'une filière à l'autre est simple, efficiente, optimisant ainsi le parcours patient.
Pour en savoir plus sur la nouvelle Maison Médicale de Garde : Cliquez ici.
Nouvelle Maison Médicale de Garde à Besançon : un soulagement pour le CHU
Ouverte le 26 décembre 2025 au sein du CHU Jean-Minjoz, la Maison médicale de garde (MMG) assure...
Municipales 2026 : les engagements santé des candidats à Besançon
Quels choix demain pour la santé des Bisontins ? Comment agir ensemble pour améliorer l’offre de...
Santé au féminin à Planoise : prévention et accès aux soins
Le 27 janvier 2026, à la Maison de quartier de Planoise à Besançon, une journée Santé au féminin...
Briss, des mini-séries pour sensibiliser aux risques en santé sociale
Mieux prévenir les risques du quotidien sans alourdir les temps de formation : c’est l’objectif...
Développement du langage chez les enfants : une rencontre à Besançon
L’association Coccinelle, en partenariat avec la CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole, organise...
Détecter et signaler les événements indésirables : formation santé Besançon
Formez-vous pour sécuriser le parcours de vos patientsVous êtes professionnel de santé et...