Nous avons posé 3 questions à Caroline Gilles
Caroline Gilles est la nouvelle déléguée régionale Bourgogne Franche-Comté de La Niaque. Cette association s’inscrit dans la dynamique des soins oncologiques de support et concerne prioritairement, mais pas seulement, les femmes et les hommes touchés par un cancer afin de les soutenir dans leur retour à l’activité ou à l’emploi. Elle a accepté de répondre à nos questions.
1 - Vous êtes engagée dans l’association La Niaque depuis de nombreuses années. Pouvez-vous nous dire pour quelles raisons vous vous êtes mobilisée afin d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer ?
J'étais responsable RH pendant plus de 15 ans dans la grande distribution. En 2019, j'apprends que j'ai un cancer génétique. Je dois m'arrêter de travailler en 6 jours.
Ce sont suivis 10 mois de traitements lourds et de remise en question. Le Covid s'est invité. Je me suis retrouvée seule, sans soin de support pour rebondir après cette grosse épreuve.
J'ai eu la chance de découvrir l'association La Niaque en 2021, cette association m'a énormément apporté, notamment, découvrir la force du groupe et de pouvoir échanger entre pairs, se donner des conseils, obtenir des contacts précieux et utiles avec assistante sociale, juriste, médecin du travail, MDPH notamment. J'ai eu un déclic et me suis dis que je serai un jour cette accompagnante.
Je me suis formée en 2023-24 à Paris, en validant le DU de Patient Partenaire, référent en rétablissement. Depuis le métier de RH et le rebond après cancer m'animent, je suis à la croisée des chemins. Je me passionne d'accompagner les bénéficiaires et d'aller en entreprise également pour sensibiliser les RH et apporter des solutions concrètes pour les patients et les managers. La Niaque est une structure solide et soutenante pour tous. Je suis bisontine, proposer ce projet dans ma ville d'origine est une évidence.
2 - Quelles sont les objectifs et les principales activités de votre association ?
À La Niaque, nous proposons d'aider les personnes ayant traversé une longue maladie (notamment un cancer) à se reconstruire et à retrouver une place dans le monde, que ce soit en reprenant leur emploi d'avant ou en se réinventant professionnellement. L'objectif est de se rétablir, retrouver du sens, de la confiance en elles et en leur avenir.
L’association s’engage à offrir une aide gratuite et accessible à toutes personnes H/F, toute situation sociale, qu’elles soient en activité, en arrêt maladie ou au chômage
Nos activités sont de proposer 2 types d'accompagnement :
- Parcours collectif de 9 mois, à raison d'une fois par semaine (hors vacances scolaires, nous faisons progresser le groupe de 12 à 15 personnes. Nous proposons des ateliers de bilans professionnels, CV, entretien pro notamment.
- Pour les personnes qui ne peuvent intégrer un groupe, nous proposons de l'accompagnement individuel à distance pendant 3 à 6 mois avec un coach qui les guide pendant la période.
3 - Vous êtes entrée en contact avec notre CPTS et plusieurs autres de notre département. Qu’attendez-vous de nous et comment les patients concernés peuvent-ils se mettre en relation avec vous dans le but de bénéficier de vos offres ?
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez au projet de déploiement de l'association sur le secteur. Pour moi, les CPTS sont des acteurs majeurs sur leurs territoires, le fait de parler de nous et que les professionnels de santé relaient notre arrivée, serait très appréciable.
Nous apportons des solutions pour les professionnels de santé et leurs patients en détresse sur ces sujets tellement délicats.
Pour s'inscrire, les personnes se connectent sur le site et remplissent le formulaire, je les recontacte très rapidement.
Démarrage du programme collectif, 1er trimestre 2026 sur Besançon et pour l'individuel, démarrage à tout moment
Site d'inscription : https://www.la-niaque.org/
Flyer Besançon 2025.pdf
Mars bleu : mobilisation pour le dépistage et l’innovation
À l’occasion de Mars Bleu 2026, la CPTS du Grand Besançon déploie sur le territoire une série...
Participez à la soirée anniversaire de la CPTS : l'art dans la santé
Le jeudi 26 mars 2026 à partir de 19h30, la CPTS du Grand Besançon célébrera son 3ᵉ anniversaire...
Stationner au centre-ville de Besançon : simplifié pour les pros de santé
Vous êtes professionnel de santé et devez vous déplacer auprès de vos patients à Besançon ? Face...
Webinaire Instants CaPaciTéS : L’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque reste une pathologie fréquente et complexe. La prévention et la prise...
Le bon usage des antibiotiques : la CPTS agit dans le Grand Besançon
« Une seule Santé » : une approche innovante pour les professionnels de santéCes derniers mois,...
Nous avons posé 3 questions à Pierre-Louis Helias
Une Maison médicale de garde (MMG) a ouvert ses portes le 26 décembre 2025 dans les locaux du...