On a posé 3 questions à Béatrice Rosolen
Béatrice Rosolen est médecin dans le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Besançon et co-responsable du Centre régional en antibiothérapie de Bourgogne-Franche-Comté (CRAtb BFC). Nous l’avons interrogée sur ses activités et certains projets qu’elle développe avec la CPTS CaPaciTéS.
1. Tout d’abord, pouvez-vous nous dire les raisons qui vous ont amené à vous investir dans le champ des maladies infectieuses, leur prise en charge mais aussi leur prévention ?
Ma spécialité initiale était la médecine générale. Dans mon parcours d’interne, j’ai donc eu accès à différentes activités en particulier aux urgences, en pédiatrie et en remplacements de médecine générale. J’y ai compris l’importance de la prévention primaire et notamment pour lutter contre les maladies infectieuses. Par ailleurs j’ai vite été passionnée par la diversité des patients pris en charge : malades, non malades, migrants ou voyageurs de tout âge.
Ce sont ces deux raisons qui m’ont naturellement dirigées vers les maladies infectieuses.
2. Vous êtes co-responsable du CRAtb. Quels sont les objectifs de ce centre, ses priorités actuelles et les liens que vous souhaitez développer avec la médecine de ville ?
Le CRATB a pour objectifs principaux de coordonner et d’animer un réseau d’acteurs afin de promouvoir un usage raisonné de l’usage des antibiotiques et ainsi préserver leur efficacité pour tous. Je suis personnellement très attachée à une approche positive de ces questions importantes de santé et d’offre de soins.
Ce réseau nous permet de rejoindre les soignants mais aussi le grand public. Nous travaillons avec les médecins généralistes, les pharmaciens et les biologistes.
À titre d’exemple, les chantiers principaux travaillés avec les biologistes portent sur les examens complémentaires et notamment les antibiogrammes ciblés. Pour avoir une vision plus complète des activités du CRAtb BFC, vous pouvez consulter notre tout nouveau site internet. Il vient d’être mis en ligne. Vous y retrouverez nos actualités, outils et événements (Voir le site).
À ce sujet, nous organisons le mardi 18 novembre 2025 à Dole, notre 3ᵉ Symposium régional du CRAtb BFC. Je vous encourage à vous y inscrire ! Plus d'infos.
3. Vous êtes impliquée avec la CPTS et d’autres partenaires dans un projet sur le bon usage des antibiotiques et l’antibiorésistance à travers une approche « Une seule Santé ». En quoi consiste cette action ?
Le concept « Une seule santé », nous permet d’avoir une approche innovante et intégrative autour de la santé humaine, animale et environnementale. Par exemple, la collaboration avec les vétérinaires est très importante, car ils sont aussi des prescripteurs d’antibiotiques et il existe bien évidemment des résistances croisées.
Avec la CPTS, l’ARS, Promotion Santé, la Ville de Besançon et beaucoup d’autres partenaires, nous développons une action originale sur le territoire de Besançon et sa métropole. Un travail d’enquête a été mis en œuvre auprès des professionnels de santé et du grand public, des outils de communication ont été analysés, des méthodologies d’intervention vont être testées.
Ce sera le cas prochainement dans une maison de santé. Nous souhaitons venir en appui pour aider les acteurs de terrain. Toutes les personnes qui veulent nous rejoindre sont les bienvenues !
Retour sur la journée de sensibilisation aux TSAF du 3 octobre à Besançon
Le 3 octobre à Besançon, la CPTS CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Vivre avec le...
Un médecin près de chez vous : engagez-vous pour l'accès aux soins !
Dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux, la mesure de solidarité...
On a posé 3 questions à Lynda Djerbal
Depuis maintenant quelques mois, Lynda Djerbal est la nouvelle médiatrice en santé à Planoise....
Formation en addictologie : un programme souple pour les soignants libéraux
Médecins, pharmacien·ne·s, infirmier·ères exerçant en libéral de Besançon et sa métropole : la...
Webinaire Instants CaPaciTéS : Soins oncologiques de support
Le 18 septembre 2025, un webinaire organisé par la CPTS CaPaciTéS et la Ligue contre le cancer...
Troubles de l’Alcoolisation Fœtale : journée d’information à Besançon
La CPTS CaPaciTéS accompagne l’association Vivre avec le SAF pour organiser une journée dédiée...