Dispositif Prado : le service de retour à domicile pour les personnes âgées
Dans quel cadre ?
Le service de retour à domicile « Prado » a été créé par l'Assurance Maladie en 2010, pour anticiper les besoins liés au retour à domicile du patient hospitalisé et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Dans quel but ?
Pour l’ensemble des PRADO, les objectifs sont les suivants :
- de préserver la qualité de vie et l'autonomie des patients ;
- d'accompagner la diminution des durées de séjour à l'hôpital ;
- de renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;
- d'améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.
Pour le PRADO personnes âgées :
- accompagner le retour à domicile des personnes âgées de 75 ans et plus en fin d’hospitalisation, quel que soit le motif de leur séjour.
Avec quelles actions ?
Dès lors que l’équipe médicale de l’établissement définit les professionnels de santé à consulter après la sortie en complément du médecin traitant et de l’infirmier, le conseiller de l’Assurance maladie facilite le retour à domicile en planifiant les premiers rendez-vous avec l'ensemble des professionnels de santé qui suivront le patient en ville. L’offre Prado pour les personnes âgées peut être complétée par la mise en place, si nécessaire, d'une aide à la vie (aide-ménagère et/ou portage de repas). La durée de l'accompagnement avec Prado est d’un mois à compter du retour à domicile. Cet accompagnement comprend à minima :
- dans les 7 jours suivant la sortie :
- une première consultation avec le médecin traitant ;
- un bilan de soins infirmiers/démarche de soins infirmiers ;
- une évaluation par le service social de l’Assurance Maladie si une problématique d’isolement ou de fragilité a été détectée durant l’hospitalisation pour les patients en affection longue durée (ALD) ou dont la demande est en cours ; - au-delà de la première semaine suivant le retour à domicile :
- une seconde consultation avec le médecin traitant ;
- si nécessaire, une visite hebdomadaire de l’infirmier (en fonction du bilan établi par l’infirmier).
Un mémo « Retour à domicile après hospitalisation des patients âgés de 75 ans et plus » (Téléchargez le PDF ici) présente l’organisation générale du service.
Le livret « Mon carnet de suivi après mon hospitalisation » (Téléchargez le PDF ici) est remis au patient en fin d'hospitalisation. Complété par l’équipe médicale hospitalière avant la sortie, le patient le présente à son médecin lors de sa première consultation en ville. Il facilite ainsi la coordination entre les différents intervenants. C’est également un outil précieux pour que le patient s'informe afin d'améliorer son quotidien (alimentation, observance, prévention des chutes ou activité physique…).
Quel déploiement sur notre territoire ?
Prendre contact avec sa CPAM
Source : Assurance maladie : Prado, le service de retour à domicile ; https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/services-patients/prado